Le sémaphore de Lervily. Un de nos nombreux « repères »

Après ce dernier rendez-vous du 26 décembre, nos échanges ont subi quelques « effets de bord ». Entre le 29 décembre et la fin janvier notre Amour s’est trouvé ballotté dans une longue succession de doutes et de certitudes, de dénis et d’envies,  de séparations et de réconciliations, de rires et de larmes,… Une période émotionnellement forte et parfois épuisante pour nous deux.

Lors  de nos courtes « séparations » et dans l’attente de la revoir, je suis venu si souvent dans son pays. J’y venais dès que je pouvais pour trouver le réconfort, pour m’y ressourcer, pour me sentir « près d’elle »…. Sur ces terres où je me sens déjà chez moi, j’ai fait des promenades extraordinaires ! …

… Comme ici entre Lervily et notre plage…

Jaïna

… Ou encore vers Mesperleuc (sans faute d’orthographe) à Plouhinec.

En cette fin janvier Gaëlle était fatiguée et posa même une semaine de vacances afin de pouvoir retrouver quelques heures de sommeil et surtout de la quiétude. Le dialogue entre nous était rétabli même s’il restait « fragile » car Gaëlle voulait me « préserver »… Va comprendre ! 😉

Le mercredi 25 janvier elle viendrait en visite sur Brest, accompagnée d’Hanaé. Toutes deux iraient le matin faire du lèche-vitrine chez Ikea, pour ensuite prolonger la journée avec une visite à Oceanopolis. En contact avec elle – alors que nous préparions activement nos prochaines « portes-ouvertes » au lycée – je ne pus m’empêcher de venir lui glisser un prospectus (de la dite Porte-ouverte) sur lequel j’avais dessiné un wink 😉  Gaëlle avait en effet garé sa voiture ici. Nous en reparlâmes plus tard ensemble avec le sourire…

Le 26 janvier il ne se passerait guère rien d’extraordinaire entre nous – cours de guitare pour moi et un rendez-vous avec un agent immobilier pour elle – si ce n’est que nous évoquâmes rapidement le fait que nous devions nous revoir le lendemain (plus d’un mois sans nous être vu). Ce soir le dialogue ne s’éterniserait pas car vers 17 Gaëlle me disait aller à l’apéro chez Manon pour prendre conseil auprès d’elle :

Gaëlle – 17-42  : « L’agent immobilier m’a posé un lapin ! J’adore …. Rdv remis à mardi prochain …. Sinon je vais bien …. Je file chez Manon Bonne soirée smash Pense à moi ….un petit peu »

Anecdote rétroactive du jour – Je sais aujourd’hui qu’elle n’est jamais allée chez son amie ce soir-là, pour y prendre quelconque apéro… Pas plus qu’elle n’ira d’ailleurs jamais chez cette « amie »… Ça je ne l’apprendrai que bien plus tard, quelques années après… Mais bref !!!

Une après-midi chaotique – … Mais bref, venons-en à ce vendredi 27 janvier 2017 dont on vous parle tant (ou dont vous avez peut-être tant entendu parlé)! Nous avions en effet convenu de nous revoir après un nouveau mois « un peu ultra agité » depuis notre dernière entrevue à Kervel le 26 décembre 2016. Après quelques tergiversations sur le lieux de nos retrouvailles,  rendez-vous était donc donné à la plage de Kersiny. Peu avant midi, j’ai senti que Gaëlle me semblait fatiguée… et pas vraiment « prête ». Et pour être plus clair encore : dans un « bad mood » total ! Je lui ai donc proposé d’annuler notre entrevue, ce qu’elle accepta, instantanément, bien volontiers. Pour ma part je ne souhaitais cependant pas rester chez moi à Brest, j’avais trop besoin de revenir sur ces terres et de me sentir près d’elle… J’y suis donc allé.

14h34 – Gaëlle reprend contact avec moi par SMS : « Tu es venu dans le coin malgré ce temps ?… » Sur place et à moitié sous la pluie en ce qui me concerne nous avons conversé par SMS. Gaëlle m’a dit qu’elle souhaitait au final me rejoindre… Mais moins d’une minute suffit à lui faire changer d’avis… Car, sachez que si un « sombre » Agent immobilier n’avait pas coupé son élan, elle serait très certainement venue me rejoindre 😉

Quelques derniers SMS vers 16h45 me faisaient quitter le « pays de dame Gaëlle ». C’est en arrivant sur Douarnenez que je recevais sa réponse et un message téléphonique… Une réponse qui laissait entrevoir la volonté de libérer enfin son amour pour moi.

Je lui ai proposé de l’appeler (17h22), elle a instantanément accepté après m’avoir dit :

« Attends, je m’isole ».

Dès nos premiers échanges (j’étais garé sur le parking de l’église – à 2 pas de la boutique) Gaëlle s’est immédiatement livrée et délivrée. Nous avons  alors parlé d’amour, de notre Amour. Notre Histoire, à l’image de Gaëlle ce jour, s’en trouvait libérée. Nous avons ri et pleuré ensemble lors de cet échange où j’ai tout fait pour trouver les « mots les plus justes » pour la rassurer… Nous allions désormais pouvoir nous aimer!

Rétrospectivement, moult détails que j’évoque dans l’article « Doutes et tempêtes… Un long cheminement« , viennent souvent « m’agresser » quand je repense à cette déclaration, car Gaëlle me disait alors – entre autres détails – dans un discours écrasé sous le joug de la peur :

    • « Ne m’abandonne pas… Garde-moi … Tu vas t’occuper de nous…« 
    • et surtout : « J’espère ne jamais retomber dans la dépression… » (elle y avait donc déjà goûté à cet état dépressif)

A mon arrivée à Brest je recevais un message (SMS) de Gaëlle qui fut le premier d’une longue série de messages bouleversants, émouvants… Le voici ce doux message d’amour:

Il y a de ces personnes qui un jour se retrouve sur votre chemin sans trop savoir comment et pourquoi. Mais c’est un vrai cadeau du ciel. Je ne sais pas ce que j’ai fait pour te mériter mais je remercie le ciel tous les jours. Merci d’être entré dans ma vie … n’en ressort jamais ! Je t’aimerai jusqu’à  mon dernier souffle. Notre relation est condamnée à  rester secrète et illégitime . …peu importe elle n’en sera que plus belle ! Je t’aime

Que voulez-vous que je réponde à un tel message ? Il m’a ému aux larmes. Voilà… Notre Histoire commençait réellement en ce vendredi 27 janvier 2017 !

Coucher de soleil à Penn an Enez (le Cabestan) – 4 Janvier 2017

Catégories : Non classé