Samedi 8 avril 2017 – 2ème jour en Normandie

Première matinée à notre Petite Source - 8 avril 2017 - 12h34 (temps splendide)

Notre Petite Source

La Normandie que nous attendions avec tant d’impatience, nous en avions parlé ensemble maintes fois…. Nous avons au final pris la route le 7 avril, pour un magnifique séjour dans la campagne Normande. Au menu: faire découvrir mes voyages: « Dans les traces de mes vétérans » à Gaëlle. Allez, venez! Et suivez nous…

Très vite Gaëlle m’avait dit son intérêt pour l’une de mes passions: « La Normandie et ses vétérans de la seconde guerre mondiale ». J’avais prévu de l’y amener un jour et nous avions souvent évoqué cette hypothèse :

    • dès le 28 décembre  –  Gaëlle: « Tu crois qu’on ira un jour en Normandie ensemble ? »
    • Le 30 janvier 2017 – Gaëlle: « Je ne sais pas comment on fera ….mais tout est possible si on s’en donne les moyens ! »
    • Le 10 février 2017- Gaëlle: « Un week-end tous les deux ….tu me feras découvrir ta passion »
    •  Eric: « regarde où on va séjourner… »
    •  Le 13 février 2017 – Gaëlle: « je t’aime. …tu m’aimes. …et c’est notre force. Avec cette force en nous, rien ne nous résistera . Je veux partir en Normandie avec toi. C’est mon premier objectif et je le garde en tête. …. ça me booste dans mon quotidien… »
    •  Le 14 février (jour de la St Valentin) nous formalisions notre futur séjour à « La Petite Source ».

Nous avons finalement opté, à l’initiative de Gaëlle, pour 5 jours (5 jours et 4 nuits en Normandie) – du 7 au 11 avril 2017 – et non pas un simple week-end. Un grand bonheur en perspective. Accrochez vos ceintures et suivez la « biche du Val-de-May » au travers de nos pérégrinations Normandes 😉

 

Alors que se passa-t-il en ce second jour de notre incroyable Voyage ?…

Comme chaque matin, nous nous réveillions d’assez bonne heure (entre 8 et 9h). Et comme chaque matin je prenais plaisir à venir dans cette boulangerie, pour lui ramener du pain frais et des viennoiseries (croissants et pains au chocolat).

Ensuite comme  nous l’avons chaque matin », après le p’tit déj, nous prenions le temps de retourner au lit et d’y traîner dans d’extraordinaires Nafas… Alors, en ce  premier matin nous avions effectivement traîné au lit. Après que Gaëlle eut fait un « tour du propriétaire » pour immortaliser La Petite Source, avec sa tablette iPad, nous prenions la « route des plages » sur l’heure de midi (plutôt 14h30 en fait). Voici notre itinéraire du jour ! Première destination dans ce « voyage initiatique »…

La petite église d'Angoville-au-Plain - Première des "D-Days Photos" que Gaëlle prit avec "sa tablette" 15h30 Angoville-au-Plain. Arrêt obligatoire dans ce hameau de quelques cinquante âmes, qui vit l’établissement d’un « hôpital de campagne » dans sa petite église, du 6 au 8 juin 1944. Sous la houlette de Robert Wright et Kenneth Moore, deux jeunes infirmiers du 506ème PIR (101e Airborne), cette « action de grâce » permit de soigner et de sauver quelques 80 hommes (Américains et Allemands). Nous nous sommes garés ici, face à cet ancien bâtiment où le colonel Sink établit son second PC…. Je n’ai (volontairement) pas donné tous ces détails à Gaëlle afin qu’elle ne se perde dans les arcanes de l’invasion. Nous étions là pour voir les « traces et stigmates » de cette action de sauvetage héroïque en visitant l’église. Comme j’avais pu le faire cet hiver, nous avons cette fois cosigné le « livre d’or »! Un geste symbolique auquel Gaëlle et moi tenions tant!

Nous nous sommes aussi tenus là, près de cette fontaine.15h50 Sainte Marie du Mont – Après cette étape à Angoville, nous rentrions vraiment dans le vif du sujet en nous focalisant sur les soldats de la 101ème aéroportée (cf. série « Band of Brothers ») et notamment sur la vie de Dick Winters (héros malgré lui et personnage vénéré aujourd’hui, en ces hauts lieux de parachutages du mois de juin 44).  Nous nous sommes donc arrêtés quelques instants dans le bourg de cette charmante ville, pour mieux ressentir cette « première ville libérée » le 6 juin. Étape suivante nous prenions la route de la plage d’Utah.

Sur cette même route qu’empruntèrent les soldats US, en « rentrant dans les terres » de Normandie, aujourd’hui appelée « La voie de la Liberté », nous avons  fait une courte halte à la …

Stèle de Dick Winters (route d'Utah)16h05 – Stèle de Dick WintersPetit arrêt près de cette statue pour expliquer à Gaëlle qui était ce « Monsieur hors-norme ». Cette statue est située sur les hauteurs dominant la plage de la Madeleine (communément appelée aujourd’hui Utah Beach). Le décor humain étant posé nous continuons vers…

 

Magnifique... Sortie de plage d'Utah près du musée16h20 – La plage d’Utah – Comment passer et ne pas s’arrêter un peu sur cette plage (près du musée)? Impossible ! Nous nous y sommes donc arrêté !

Juste le temps de faire quelques petites photos dans une tenue des plus saillante (mais si, tu étais parfaite et très jolie ainsi Gaëlle)… et de voir ce que les Américains avaient appelé « les chaussées d’Utah » (sorties de plage). OK tout y est (ou presque) nous allons maintenant faire demi-tour vers…

 

Gaëlle au manoir de Brécourt 16h50 – Le manoir de Brécourt – Retour donc de quelques kilomètres dans les terres pour deux arrêts: au monument puis au manoir, afin d’expliquer à ma chérie un premier « fait d’armes » exceptionnel, exécuté par Winters et ses hommes dans la matinée du 6 juin 44 (prise de plusieurs canons qui pilonnaient la plage d’Utah).Ooooh... Mais regarde, on distingue le reflet d'un Chevalier dans la stèle!

Gaëlle allait ainsi pouvoir matérialiser l’endroit et toucher du doigt un « morceau d’Histoire ».

Allez filons maintenant vers…

17h10 – Le camp de Foucarville – Sur la route de Ravenoville (D14) – depuis « Le grand Chemin » jusqu’à Ravenoville… nous nous sommes arrêtés quelques instants en ce lieu presque vierge aujourd’hui. Hormis un affichage, seules quelques vaches paissent tranquillement en cet endroit où des milliers d’hommes (US) en gardèrent des dizaines de milliers d’autres (prisonniers de guerre Allemands) durant l’été 1944. Après cette courte halte, nous continuons vers…

17h20 – La ferme MarmionAutre lieu, autres personnages. Nous étions maintenant « dans les pas de Don Burgett« . Don venant de décéder quelques jours plus tôt – il avait « rejoint ses frères d’armes », comme disent tous les vétérans – cette visite non loin de son lieu d’atterrissage et de ses premiers combats, représentait pour nous un hommage que nous voulions lui rendre. Merci Don! Merci pour ce « morceau de jeunesse » que tu as donné ici-même à la France. La ferme Marmion, Don y prit son premier repas  chaud plus de 24h après son arrivée (atterrissage) et y subit le baptême du feu à quelques mètres de là (entre le carrefour de la D14 et l’église de Ravenoville)…  Gaëlle s’est prêtée au jeu de la photo souvenir… Saisissant non?

 

17h40 – fin de cette première journée de visite. Ayant besoin de nous ravitailler en apéro, nous rentrions « dare-dare » vers la Petite Source, en faisant un rapide détour par « notre Carrefour Market » à Saint-Martin-De-Fontenay (18h40).

19h – Ce second soir à la petite source, nous primes donc l’apéritif en terrasse : cacahuètes et rosé pétillant… Nous ne restâmes pas longtemps dehors, car même si nous avions bénéficié d’une sublime journée d’été, la fraîcheur et l’humidité du Val-de-May, s’installaient rapidement en ce début avril. Je lui préparais ensuite notre première dîner, ce qui serait notre « repas signature » : une simple salade composée, mixant fromages, cerneaux de noix et vinaigrette… Un petit délice!

Anecdote du jour – Ce soir en arrivant à La Petite Source, nous fîmes connaissance avec la fille de notre hôte (accompagnée alors de sa cousine). Nous bavardâmes quelques minutes en lui souhaitant un joyeux anniversaire car la damoiselle fêtait ce jour ses « 20 printemps ». Ce soir, une fête, une Boum avec la musique et toutes les basses qui sont de mise lors d’un tel événement, serait organisée en son honneur. Ne n’y fûmes bien entendu pas convié mais Thierry dès le lendemain vint s’excuser du bruit et de l’heure tardive qui auraient pu nous « gêner »…

Gaëlle et moi avons alors souri, car nul dans le Val-de-May n’entendit ce « tapage » que nous fîmes de notre côté, en plein Nafa. Mais nous n’étions en ce sens point au bout de nos « heureuses » surprises car dès le lendemain matin réapparaîtrait la biche du Val-de-May 😉

Gaëlle & Eric

Une galerie de souvenirs de ce jour.